jeudi 6 janvier 2011

Jour 3 - De Dakar à Thiaré

Pour notre 3e jour, nous nous sommes levés vers 6h30, petit déjeuner pour 7h et départ de Dakar vers 9h00 direction Kaolak. Le chemin menant à Kaolak était vraiment beau a voir, plus on avançait plus les paysages étaient sauvages. La route était unique et souvent en mauvais état, ce qui nous faisait souvent tanguer. Nous sommes arrivés a Kaolak quelques 4h après, il faut savoir que c’est la 2e ville du pays, mais aussi la 1ere plus polluée ; la ville était vraiment sale, des déchets partout où nos yeux se posaient, c’était un vrai spectacle de n’importe quoi, les gens s’entassaient partout et se marchaient sur les pieds. Nous nous sommes arrêtés pour diner dans un restaurant en essayant d’éviter la centaine de marchands qui nous harcelaient et essayaient de nous arnaquer. Au restaurant nous avons mangé comme des porcs (pizza, cheeseburgers, spaghetti) que du traditionnel quoi.  Après 4h d’attente (notre prof était parti faire l’épicerie), nous sommes partis en direction de Thiaré, en pleine brousse sénégalaise. À notre arrivée au village, nous avons subit l’un des plus gros choc (au sens positif) de notre vie, presque tout le village nous attendait, des centaines et des centaines d’enfants, d’ado et d’adultes nous attendaient, vêtus de leurs magnifiques vêtements colorés, pour notre descente du bus, les Tam Tam se sont mis a jouer, les femmes a danser et la scène est encore dur à croire aujourd’hui ^^ après les festivités des habitants du village, nous avons été invités un par un à danser devant tout le monde … autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à ça, tout le monde sans exception a danser devant tout le village une danse africaine. Après, un nom sénégalais nous à été attribué, le nom d’un des villageois qui nous invite par la suite à danser avec lui. Ensuite il y à eu « la cérémonie des valises » pour nous remercier de rapporter des médicaments. Une fois toutes ces émotions passées nous avons découvert le lieu où nous passeront les prochaines semaines, le poste de santé de Thiaré. Certains dormiront dans les pièces à l’intérieur alors que d’autres dormiront dans des tentes sur le toit. Sinon pas le temps de visiter quoi que ce soit car il est tard et tout le monde est fatigué, ça sera pour demain tout ça alors je vous dis bonne nuit.

1. Quel bel accueil! Ça devait être magique! Lâche pas Stef alias Cassoute!