jeudi 6 janvier 2011

Jour 4 - La préparation des cliniques





La nuit fut dure, nous avons été réveillés par l’appel à la prière à 6h du matin, cela a duré 30min, après ça à été le chant des coqs et les plaintes des ânes ^^ Mis a part ça la nuit à quand même été fraiche malgré le 30 degré qui a suivi au petit matin. Sinon,  je pense n’avoir jamais vu un ciel si étoilé de ma vie, les étoiles sont nombreuses et  très facile à voir car il n’y a presque pas de lumières dans le village ni aux alentours. Donc levés à 9h00 en général (retard dû aux bruits), on nous à tous attribué une tâche pour préparer nos cliniques ; certains ont fait du nettoyage, d’autres on rangé la pharmacie, le matériel médical, filtrer de l’eau etc. Une pause à midi pour manger et on reprend en PM. Nous avons profité du jour pour voir à quoi ressemblait le village. Je vais essayer de vous le décrire le plus fidèlement possible. La majorité des maisons sont des huttes avec le toit en paille, des murs en terre, en pierre, où en béton selon les lieux, l’importance du bâtiment et la richesse. Pour le reste il y a beaucoup de Baobabs, des bananiers et manguiers etc, on se croirait aussi être en plaine savane, des hautes herbes sèches à perte de vue, des madames qui se promènent avec des trucs sur la tête. Pleins d’enfants partout qui nous épient, curieux, nous font des signes et s’enfuient si nous leur répondons. Nous somme vraiment dans un autre monde, mais l’ambiance y est exceptionnellement agréable. Les gens ici sont gentils, ils sont contents que nous leur apportions de l’aide. Beaucoup de parlent pas français mais cela ne les empêches pas de créer des liens. Par exemple, Véronique à dessiner avec une petite fille, Renaud et Sara-lucy ont trouvé une paire de lunettes pour un infirmier local qui était myope. L’infirmier et u autre villageois on aidé Renaud à attraper une poule en lui courant après (c’était le rêve de Renaud lol) et presque toutes les filles sont allées chez la femme de l’infirmier chef pour se faire faire des tresses, s’acheter des robes et bijoux et se faire faire des vêtements sur mesure. Une très belle 1ere journée dans le village de Thiaré, je pense (et c’est sûrement le cas de tout le monde), qu’ici tout est encore mieux qu’on ne se l’imaginait. Juste pour ce qu’on à vécu jusqu’à aujourd’hui, cela a valu la peine de se torturer pendant un an pour préparer ce voyage. Sur ces belles images en têtes et avec le beau ciel étoilé au dessus de ma tête que je m’apprête à observer quelques minutes, je vous laisse et vous donne rendez vous demain pour vous raconter la 1ere journée où nous recevons nos 1ers patients.

2 commentaires:

  1. WoW! Belle journée mouvementée! Merci à la personne qui prend le temps de nous faire vivre cette belle expérience. Les détails que vous mettez nous permettent d'imaginer ce que vous vivez! Dites bonjour à Stef alias Cassoute!

    RépondreSupprimer
  2. Oh yeah renaud ya attrapé un poulet! Maudit qu'il devait être content! En passant le blog est vraiment bien fait c'est cool de pouvoir suivre ce que vous faites! Lâchez pas!

    RépondreSupprimer