mercredi 5 janvier 2011

Jour 2 - L'île de Gorée

Levés à 8h30 pour un petit déjeuner à 9h la cantine de l'ENDSS (sandwichs, melons, et papayes).
Pause jusqu'à 11h (le temps pour tout le monde d'envoyer un petit message à leur famille). Ensuite départ en bus à travers Dakar jusqu'au port pour prendre le bateau en direction de l'île de Gorée. Attente de 30 min, le temps pour nous de profiter de l'exposition du festival des arts nègres présente sur place. 12h30 Départ en bateau sous un ciel bleu et un beau soleil, avec une température de 30 degrés (certains ne veulent déjà plus se défaire de leurs babouches ^^). L'eau était très poluée au départ de Dakar mais d'un bleu transparent à l'arrivée, d'ailleurs de nombreux touristes se baignaient. Sur place un guide nous attendait, nous avons ainsi marché à travers l'île et ses Baobabs en nous faisant raconter la triste histoire de l'île aux esclaves. Nous avons ensuite diné dans un restaurant en bord de mer en compagnie de la centaine de mouches qui nous tournaient autour :p. Reprise de la visite ensuite, direction la maison des esclaves (maison où étaient garder et vendus les esclaves pendant 300 ans). Très belle et émouvante visite. Ensuite nous nous baladions de magasin en magasin, en se faisant harcelés par des dizaines et des dizaines de madames qui nous avaient déjà repéré dans le bateau pour nous vendre à un prix exorbitant leur babioles. Nous avons donc découvert les joies du marchandage et de l'arnaque touristique ^^ L'île était magnifique avec ses maisons coloniales et ses baobabs et sa verdure partout, elle mesure 300m de large sur 900m de long. Retour en bateau vers 16h30 toujours sous le soleil; passage en bus dans les rues anarchiques de la capitale sénégalaise ou chcun essai de faire sa place sur la route sans vraiment suivre un quelconque code de la route. On vient nous vendre toute sortes de choses directement à la fenêtre du bus, et cela, même en marche :p. La prochaine destination fut le monument de la renaissance, une immense statue composée d'une femme un sein à l'air, un homme et un enfant au sommet d'une montée d'une centaine de marches. Au sommet un magnifique point de vue sur la ville, belle visite. Nous sommes ensuite retournés à l'ENDSS où nous avons souper, pas mal toujours le même plât (poulet et riz) mais qui étaient excellents. Petit débriefing par la suite, quelques bières Heineken après nous sommes partis dans les bras de Morphée.

Le vrai périple commence demain, direction Tiaré pour préparer notre clinique :)

Donc à demain les amis !!!

1. WoW! Super belles photos! Merci de partager avec nous! Lâche pas STEF!