mardi 11 janvier 2011

Messages des étudiants

A la demande des parents voici quelques messages des étudiants sur le vif, j’essayerai de retenter l’expérience dans quelques jours, surtout pour les étudiants qui donnent peu de nouvelles par téléphone ou internet.
                          
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allo à tout ceux qui suivent notre blog, on s’amuse beaucoup ici, y fait soleil tout les jours hihihihi  Les gens du village sont vraiment gentils et intéressants. Notre venue est très appréciée. Je vous redonne des nouvelles bientôt !!!! xxxxx
                                                                                        Sara-Lucy Gagnon (Kiné Fall)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous ceux qui lisent le blog !!!!! Ici on apprend plein de nouvelles choses  et c’est exceptionnel. Notre plus grande appréhension  est de connaître le repas qui suivra….bien pour moi… ! Tout se passe bien, jusqu’à maintenant personne n’est malade et nous commençons de plus en plus à avoir un teint bronzé…c’est tant mieux !!  Nous faisons tous bien attention  a nous,  j’ai  hâte de vous revoir !! À bientôt XXXXXXXXXXXXXXX
                                                                                               *Émilie Pageau*      
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Coucou à vous toute ! Le voyage c’est bien passé et les activités et le projet humanitaire sont bien plaisants. Cependant, j’ai bien de la difficulté à me remettre de la séparation de ma famille et je m’ennui énormément c’est pour cela, que je vais revenir plutôt que tout le monde avec notre journaliste. Le mangé est bon même si ce n’est pas comme à la maison. Il fait extrêmement beau et nous passons de belles journées ! Au revoir xxxxxxxxxxxxxxxxxxx !
                                                          (Stéfanie Dufour alias N'Dey Amy N'Dgay)               
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut a mon monde ! Maman, Papa, Marco, Mimi, Germain j’espère que vous suivez le blog ; Wassil y met plein de choses intéressantes ! De mon côté tout se déroule très bien et j’ai la chance de faire travailler mon ptit coco pour trouver les problèmes des gens. On travaille fort et la chaleur n’aide pas (ahh les maudites journées a  40 degrés !) mais on s’amuse beaucoup et on s’entraide pas mal. Les villageois sont vraiment gentils et les enfants incroyables ! Ils ont un de ces sourires c’est fou ! On sort du poste de santé après les classes et les enfants viennent nous voir et nous prennent par la main, jouent au soccer avec nous, nous demandent notre prénom sénégalais (en passant je m’appelle désormais Aida M’bodj et mon homonyme du village est vraiment très mignonne !) C’est très touchant ! L’infirmier qui est avec nous est vraiment bon et gentil J (Malick). Comme tout se déroule bien, il n’y a pas de raison de se faire du souci. J’espère que de votre côté c’est bien aussi et que vous avez du plaisir ! Je m’ennuie de vous et je pense a vous, faites attention a vous !
Ps : On mange bien également ; hier c’était spaghetti bolognaise ! Wow ! Bon a bientôt !! xxx
J’vs aime ! Bisou Marco :D
                                                                                             Véronique Sévigny        
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour ça va bien !!                                                               Jessica
--------------------------------------------------------------------------------------------
Salamalékum a vous tous !
 J’espère que vous vous ennuyez de vos africains préférés. J’adore mon voyage du tout au tout, en passant par la nourriture jusqu’aux africains en personne. Pour ce qui est  de la clinique, c’est le plus agréable de tout ; entre le ménage, la filtration de l’eau ainsi que le lavage des toilettes, qui soit dit en passant sont totalement souillés par les problèmes intestinaux de plusieurs.
De plus, tout le monde à beaucoup de chose a tirer du village deThiaré, soit les habitants ainsi que leur générosité. Nous avons eu la chance de marcher à travers le village suivi d’une cinquantaine d’enfants à notre poursuite. Les photos mentales étaient au rendez-vous !
Sur ce,  Je vous aime tous ! Malgré le plaisir que j’ai d’être ici, j’ai tout de même hâte de vous retrouver. Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (L)
                                                                                                          Marie-Pier  
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir a vous tous !!!
Que dire de notre voyage jusqu'à maintenant ? bien ….. C’est au delà de mes attentes.  Je ne croyais pas avoir autant de plaisir et apprécier autant les gens et la culture d’ici.  La clinique se déroule bien, nous avons passé environ 16 patients lors de notre première journée, question de se mettre dedans et de bien comprendre le fonctionnement.  Dès le lendemain, nous avons doublé le nombre de patients examinés.
On ne manque de rien ici.  On mange mieux qu’a Cuba, s’il y en a qui croyait nous revoir arriver amaigris, bien détrompez-vous, ça ne m’étonnerais même pas d’avoir quelques livres de plus a porter qu’a mon départ.
Il fait réellement beau, la température est géniale, loin de ce qu’on a au Québec hé hé !  Nous commençons tous à prendre des couleurs.
Première journée de congé pour nous demain (lundi le 10).  Petite virée à Kaolack, marché des artisans et quelques petites visites.  Ça va nous permettre de relaxer un peu, les journées sont épuisantes.  Nous fermons la clinique vers 2h a tous les jours puisque la chaleur est vraiment à son apogée.
Je crois bien que certaines personnes attendent après moi pour rédiger leur mot à leur tour.  Un dernier petit sprint pour vous dire que nous allons tous réellement très bien.  On se parle de nos selles a tous les jours (est-ce qu’il y en a des surpris ?)  Pas de personnes malades.  Je m’ennuie de vous et j’ai bien hâte de vous revoir.
Je t’aime mon amour, ainsi que tous les autres !!!! :p
XXX                                                                    Stéphane Plourde (Omar Dème)            
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tout mon monde ! Voila déjà quelques jours que je suis dans le village de thiaré, à quelques heures de Dakar.  Je n’ai jamais vu un accueil aussi chaleureux, il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vécu à notre arrivée.  Très satisfait jusqu’à maintenant, je mange bien et aucun problème de santé. Les enfants marchent main dans la main avec nous et leur sourire me confirme que je veux vraiment être ici en ce moment. La clinique est ouverte, le travail est très différent du Québec, mais tout ca devrait être très formateur autant coté personnel que professionnel. Le paysage est  impressionnant, la température très agréable comparé à vous. Je pense quand même à vous, couché dans ma tente le soir, sur un toit de maison et sous un ciel plein d’étoiles. Reste plein d’aventures et d’émotions à vivre, je vous donne des nouvelles prochainement. À bientôt !
                                                                                              Kévin Claveau xxx          
---------------------------------------------------------------------------------------------------
 Bonjour  a tous et surtout à mes amies et famille. Un projet qui a occasionné beaucoup de travail mais qui sans aucun doute m’apporte une expérience extraordinaire. Du sourire  jusqu’aux yeux des enfants qui nous regardent avec des yeux remplis d’espoir  tous ces  visages me font beaucoup remettre leur mode de vie modique à la réalité. Je vis des moments inimaginables qui vont me rester tout le reste de ma vie. Le dispensaire ou nous sommes répond à tous nos besoins et je pourrais même dire que nous  vivons le luxe de l’Afrique. La vie communautaire à laquelle nous sommes confronté m’apporte énormément, faut dire que nous sommes un groupe formidable, je n’aurais pas pu demander mieux ! -_- Concernant le milieu clinique, c’est très différent mais extrêmement  enrichissant tant au niveau personnelle que professionnelle. Sinon j’ai légèrement fait honneur au village de Thiaré   pendant une journée mais tout est revenu à la normal. Je suis totalement satisfaite de tout ce qui se déroule ici et je voudrais être nulle part ailleurs qu’ici surtout avec un bronzage plus prononcé -_-  Une petite dernière chose, j’ai jamais aussi bien dormis surtout sous un ciel étoilé !
JE vous aime vraiment beaucoup et je vous remercie de tout cœur de m’avoir  appuyé dans cette expérience.  Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
                                                   Cynthia Fortin-Cossette (Aida Wade)   
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour a tous,
                               Je tiens simplement a vous mentionner que je m’adapte bien a la brousse Sénégalaise, que tout se passe très bien et même que c’est beaucoup au dessus de ce a quoi je m’attendais ! Nous avons ouvert la clinique il y a trois jours et c’est très intéressant, beaucoup de cas et très différents de ceux du Québec, nous avons même impressionné Malik qui es notre Sénégalais Préféré !! Notre cuisiner préféré Dieu Doné prend bien soin de nous, la nourriture es vraiment excellente ( Guillaume R. je ne perdrai pas de poids ici !!) Beaucoup de péripéties, de rires et de plaisir, nous avons étonnement même le temps de nous faire cuire au soleil sur le toit du dispensaire !!
Nous sommes vraiment bien accueillis et le temps passe vraiment trop vite.  Vous commenciez à me manquer jusqu'à ce que j’apprenne qu’il faisait -30 au Québec !!  Je vous aime fort et j’ai hâte de vous voir ! xxxx
                                                                      Nathalie Amiot (Khady Dième)
P.S.  Je ne suis toujours pas capable de prononcer mon nom Sénégalais            
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Salut tout le monde, j’espère que tout ceux à qui j’ai envoyé le lien suive le blog parce que qu’on tente de le tenir à jour malgré tout les problèmes qui parsèment notre cheminement. Malgré une température agréable, une chaleur attendrissante et une population accueillante, tout les moments de la journée ne sont pas rose… Pour dire la vérité, la plupart des moments culminants  sont teinté de brun et à consistance liquide car la défécation fait partie du top 1 des activités pratiqués par moi et mes congénères. Sinon tout va bien, car malgré mes attentes, nous sommes traité comme des pachas et nous mangeons de la viande tout les jours, nous apprenons beaucoup en clinique sur des pathologies exacerbés que les gens trainent depuis plusieurs années, ou alors j’ai eu l’occasion d’entendre des intestins envahies de parasites grouillants. Mon moment de la journée que je préfère le plus est lorsque je vais prendre ma douche le soir… avec les cafards qui me grimpent dessus pendant qu’il fait sombre et que je ne porte pas mes lunettes.
                                                        Renaud Tremblay (Ismaela Cissé)        
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Coucou tous le monde, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le plus jasseux du monde et ici la tendance se maintient…...  Je dois vous dire qu’ici au dispensaire c’est le club med comparativement à ce que la population du village et 51 autres avoisinantes vivent…..  Chaque soir je me garde un période de recueillement pour digérer non pas la bouffe (qui soit dit en passant est excellente) mais les émotions que je vis au cours de la journée……. Je savais que ce voyage serait émotivement bouleversant…. Mais là c’est carrément renversant…….l’ empathie m’envahie…….. En deux mots : Exceptionnel et incroyable……. J’espère y revenir…………
                                                                   Jocelyn Tremblay (Aliou Daw)  
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voili voilà, j’espère que tout le monde sera content d,avoir un petit message plus personnel. Pour ma part, ce n’est pas une surprise, je trouve ce voyage extraordinaire autant pour ce que je vis que pour ce qu’on y fait. Le groupe est tellement soudé, il n’y a aucun conflit et la vie ici est agréable ensemble, on passe tous du bon temps chacun les uns avec les autres, on mange ensemble, on dort ensemble, on rit ensemble et on est malade ensemble ^^ Chacun apporte sa part et le voyage ne peut pas être aussi beau, même s’il y a 2 personnes qui ont de la difficulté d’adaptation et que leur famille leur manque, la joie est toujours présente. Pour ce qu’on y fait ici, c’est vraiment quelque chose ! Comme dit plus haut dans le blog, on apprend vraiment beaucoup ici, on pose des diagnostiques et on prescrit des médicaments (ce qu’on ne fait pas au Québec). J’aime vraiment ça et je continuerai encore longtemps, j’en suis a mon 4e jour de clinique consécutif et ce soir je suis en clinique des jeunes, je peux m’estimer chanceux. On apprécie notre soutien et on se sent vraiment utiles. Pour finir sur une note plus personnelle, je passe le bonjour et un gros bisou aux personnes qui viennent pour prendre de mes nouvelles, j’essai de faire de mon mieux malgré qu’ici internet fait des siennes. Un gros bisou à ma maman et a ma famille qui me suit. Et un gros bisou à mon Lou qui me manque fort fort fort fort.
     Xxxxxxxxxxx  Wassil  xxxxxxxxxxX
                                                                                                    (Hassane N'diaye)

5 commentaires:

  1. J'adore vos petits messages personnels. Je tiens à vous dire qu'ici, nous suivons votre périple avec joie. Vos messages m'ont fait pleurer...Ça me fais chaud au coeur de voir à quel point tout le travail que vous avez mis à préparer ce voyage vous rapporte autant! Profitez de chaque instant et faites le plein de souvenirs...XXX

    RépondreSupprimer
  2. Je lis vos choniques et vos messages. Je pense à vous. on peut sentir a travers vos messages votre entraide, votre dévouement, et vos émotions. c'est très enrichissant comme expérience humaine ce que vous faites ,votre vision et votre pratique ne sera plus la même. Je suis avec vous . j'ai hâte de vous revoir .
    Marianne xxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est super de vous lire tout les jours. Les émotions sont au rendez-vous. Je vous souhaite de vivre des expériences qui resteront à jamais dans vos mémoires. Je suis de tout coeur avec vous...
    Maryse
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de lire votre blog!!! Je suis accro....je visites le blog au moins 2 fois par jour. Profitez-en, vous le méritez...mais n’oubliez pas de nous revenir!

    Doris
    XXX

    RépondreSupprimer
  5. Et tes amis qui te suivent aussi Wassil!!

    RépondreSupprimer